Questions fréquemment posées
Il faudra tout même faire attention au prix des puces (faut-il l'acheter ; que se passe t-il en cas de perte ou de vol?)
Le premier badge sera fourni gratuitement. En cas de perte ou de vol, les badges de remplacement seront facturés. Le montant ne devrait pas toutefois excéder 3 euros.
Si l'enfant a oublié son badge ou l'a perdu, un encodage manuel dans l'ordinateur de poche est toujours possible.
Qu'en est-il des ondes provoquées par ce genre de système qui se rajoute à toutes les ondes déjà existantes ? Quel est leur impact sur les plus petits, même si ce n'est que sporadique ?
Le badge en lui-même n'émet pas d'ondes. Il n'y a émission d'ondes que lors du scan du badge. Cette lecture ne prend qu'une seconde et n'est possible qu'à une distance de 7,5 cm. Le badge étant attaché au cartable de l'enfant, celui-ci n'est donc pas en contact avec les ondes.
Concernant la transmission des informations à la commune, via une liaison WiFi (sans fil) sécurisée, celle-ci ne sera activée qu'un court laps de temps le soir lorsqu'il n'y a aucune présence dans l'école.
Les parents entreront certainement encore moins en contact avec les gardiennes actuelles.
Les parents voulant accompagner leurs enfants auprès de la gardienne peuvent évidement toujours le faire.
Quel investissement pour quelques heures par mois ou semaine. Pour ma part on s'en sort avec 2-3 € par mois. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais d'autres sont certainement également dans notre cas. Je préférerais mieux payer les surveillants ou améliorer l'infrastructure existante.
Le temps récupéré par l'utilisation de ce système équivaut au moins à un travailleur temps plein (en incluant la perte de temps des gardiennes). La personne qui passe presque la totalité de son temps de travail à encoder les présences aux garderies pourra se consacrer à la mise en place de projets pédagogiques et d'encadrement.
Quid si oubli de cartable à la maison. Les parents doivent retourner le chercher uniquement pour la garderie ? Et s'il a besoin d'être nettoyé ?
En cas d'oubli un encodage manuel est toujours possible. Le badge est étanche et très solide. Toutefois il est conseillé de le détacher avant de mettre le cartable en machine.
Quid si oubli de cartable dans la garderie? Toute la soirée est facturée alors qu'il n'y est peut être resté qu'un temps limité.
Si l'enfant ne vient pas se présenter à la gardienne lors de son départ, la totalité du temps sera facturée. Par exemple: si votre enfant part à 17h30 sans se présenter à la gardienne, le temps sera comptabilisé jusqu'à 18h. Cela permettra de favoriser les contacts humains puisque l'enfant est obligé de dire au revoir à la gardienne.
En plus ça pourrait permettre d'étendre la fonctionnalité à d'autres choses. Je ne sais pas quoi pour l'instant, mais je reste persuadé qu'on peut en trouver.
Pour l'instant aucune autre utilisation de ce badge n'est envisagée.
Un peu plus réservée quant aux économies (si il y en a ?? quel coût : badges + lecteurs ??) engendrées par ce système.
Le coût est estimé approximativement à 10000 Euros. Ce coût comprend les lecteurs et les badges.
Ce système n'apportera pas en soi une économie financière mais plutôt un gain de temps pour pouvoir mettre en place de nouveaux projets pédagogiques et d'encadrement. Ce temps récupéré aurait un coût bien plus important si on avait dû engager une personne supplémentaire pour effectuer ce travail.
Comment se fera la répartition de ces "bénéfices" ?? Libre et communal idem ??
Les investissements dans le cadre des garderies extrascolaires sont les mêmes dans toutes les écoles qu'elles soient libres ou communales.
Je ne suis pas contre à condition de mettre des limites strictes quant à l'utilisation des informations recueillies via ces badges. Il faut être certain que ces badges ou puces ne seront pas utilisables à l'insu du plein gré des enfants et de leurs parents.
Le badge ne comprend qu'un numéro unique qui n'a aucun rapport avec les données personnelles de l'enfant.
Il est donc impossible de savoir à qui il appartient sauf en le scannant avec l'ordinateur de poche de la gardienne qui lui ne contient que le nom, prénom et date de naissance de l'enfant. De plus le scan ne peut avoir lieu qu'à une distance de 7,5 cm ce qui réduit fortement la possibilité de se faire scanner à son insu.
Etant donné que le temps de présence sera pris de manière précise, pourquoi ne pas affiner le coût des garderies à un prix à la minute ou à la seconde ?
Cela est envisageable mais il est trop tard pour modifier le règlement "taxe" pour cette année scolaire. A voir éventuellement pour les années à venir.
