Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus – mesures d’urgence

Coronavirus – mesures d’urgence

Chers citoyens, chères citoyennes,


Comme vous l’avez appris, depuis hier, le Gouvernement fédéral a pris une série de mesures exceptionnelles afin de lutter contre la propagation du Covid -19.

Le Collège communal a réuni en urgence une cellule interne de crise ce vendredi 13 mars 2020 à 08h30, et souhaite vous tenir informés des décisions suivantes des Autorités communales :

  • Elles se rallient à la position du Gouvernement fédéral et à son communiqué de presse du jeudi 13 mars 2020 que vous pourrez relire à l’adresse suivante :

https://www.info-coronavirus.be/fr/2020/03/12/phase-2-maintenue-passage-en-phase-federale-et-mesures-additionnelles .

En résumé, à l’heure actuelle, l’Administration communale reste ouverte. Nous vous demandons, toutefois, de privilégier les renseignements par téléphone ou par courrier électronique, les demandes de documents en ligne et de ne vous présenter au guichet de l’Administration communale qu’en cas de véritable nécessité.

Concernant les écoles et les crèches :

  • Les leçons sont suspendues. Il sera organisé un accueil pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique) ainsi que pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées de plus de 65 ans. Les Directions sont chargées d’en informer les parents.
  • Les crèches restent ouvertes.

Concernant les activités dites récréatives et / ou de jeunesse (sportives, culturelles, folkloriques, etc) :

  • Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

Concernant les commerces :

  • Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent ouverts normalement (week-end compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées
  • Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le week-end.
  • Les cafés et restaurants sont fermés.

Nous vous invitons à vous renseigner sur le site du SPF Santé publique et sur

 www.info-coronavirus.be pour les autres types d’établissements.

Dans ces circonstances particulières, nous appelons à votre responsabilité citoyenne et à la solidarité, particulièrement à l’égard des personnes fragilisées par leur état de santé, leur âge ou leur isolement.


Dans cette optique, n’hésitez pas à contacter l’Administration communale et / ou les services du C.P.A.S. si vous constatez une détresse particulière dans votre entourage ou dans votre quartier.


La situation est fluctuante de sorte que les mesures prises peuvent évoluer très rapidement, dans un sens comme dans l’autre. Dès lors, nous vous conseillons de vous tenir informés via le site www.info-coronavirus.be et les numéros verts fédéraux : 0800/ 14 689 (pour les questions relatives à la santé et à l'ordre public) ou 0800/ 120 33 (pour les questions relatives à l'économie).

Pour le Collège communal,


Le Bourgmestre, Yves DEPAS, Directeur général, Yves GROIGNET,

Les Echevin(e)s et le Président de C.P.A.S. :

Luc FRERE, Rachelle VAFIDIS, Thierry CHAPELLE, Valérie BUGGENHOUT et Jean-Marc TOUSSAINT.