Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / loisirs / Tourisme / Maison de la Mémoire Rurale

Maison de la Mémoire Rurale

Rue des Dames Blanches, 5 - 5080 Rhisnes

Paul DEBOIS

081/566.474

cGF1bC5kZWJvaXNAZ21haWwuY29t

http://mmr.la-bruyere.be

 

L’histoire nous a légué de nombreux témoins matériels des modes de vie et des traditions qui ont pétri au fil du temps nos mentalités, nos façons de vivre et façonné nos racines. L’ensemble de ces témoignages artistiques et architecturaux mais aussi la tradition orale, le folklore, l’art de vivre … constituent la mémoire collective d’une région, les racines de chacun de ses habitants.

Or ce patrimoine culturel collectif transmis par tant de générations vacille aujourd’hui face à un monde en rapide mutation.

presbytere.jpg

Cette réflexion a conduit, en janvier 1987, à l’initiative du Conseil de fabrique de la paroisse de Rhisnes, dans le cadre du projet de restauration du presbytère,  à la création sur le territoire de la commune d’une Maison de la Mémoire en vue de préserver l’héritage commun à tous les Bruyèrois. Association pluraliste et apolitique de bénévoles, la Maison de la Mémoire rurale est une émanation de la maison mère de Louvain-la-Neuve dont le réseau s’est étendu en Wallonie et Bruxelles sous l’impulsion de son fondateur, le professeur Albert D’Haenens.