Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Déchets / Collecte des objets encombrants
Actions sur le document

Collecte des objets encombrants

ressourcerie

La Ressourcerie Namuroise, la nouvelle solution de collecte de vos encombrants ménagers.

 

Qui peut faire appel aux services de la Ressourcerie?

Ce service est gratuit pour tous les citoyens de La Bruyère, c'est la commune qui paie le service directement à La Ressourcerie sur base des tonnages récoltés. Le montant est prélevé sur la taxe déchet: profitez-en, tout le monde y a droit !

Le ramassage ne sera donc plus assuré par les services communaux.


Pour les entreprises, écoles et association, ce service est payant, sauf accord contraire avec votre commune.

Que se passe-t-il avec les encombrants collectés ?

Rien n'est broyé: le tout est trié lors du déchargement dans un hall industriel à Namur. Fini la mise en décharge! Oui à un recyclage des matières telles que le métal, le bois, le verre, … et même la réutilisation d'une part des objets en bon état: ils sont nettoyés, remis en état et vendus dans 2 magasins à Namur ! Ravik boutik à Namur et Madame Ravik à Saint-Servais. Résultat: Seulement 20 % de vos déchets sont incinérés, 70% sont recyclés et 10 % sont revendus et réutilisés.

En plus, à La Ressourcerie, les travailleurs engagés sont très peu diplômés ou montrent un parcours social compliqué. En faisant appel au service, vous contribuez à maintenir l'emploi de 37 personnes qui auraient difficilement trouvé un travail ailleurs.

En pratique, comment faire ?

Téléphonez à La Ressourcerie Namuroise au 081/260 400 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou entrez votre demande via le formulaire en ligne sur www.laressourcerie.be. Dans tous les cas, vous serez en contact individuellement avec l’opérateur du call-center : il établira avec vous la liste des objets à évacuer et vous proposera une date de passage pour l’enlèvement. Le jour prévu, les objets doivent être au rez-de-chaussée ou à défaut le plus proche possible de la rue. En votre présence, une équipe embarque tout dans le camion. La veille, vous êtes informé de la fourchette de passage.


Pour en savoir plus sur le service de collecte et les magasins, visitez la page "ravik" sur Facebook ou surfez sur lien.png www.laressourcerie.be